CHA AM-HUA HIN
DU 11 AU 22 NOVEMBRE 2024
CIRCUIT 12 JOURS / 10 NUITS
Vols au départ de LYON !
BANGKOK – AMPAWA – RIVIERE KWAI – PHITSANULOKE – CHIANG RAI – CHIANG MAI – CHA AM-HUA HIN
LES POINTS FORTS
Cocktail de bienvenue à l’arrivée dans chaque hôtel
Dégustation de produits locaux, fruits tropicaux, whisky, cocktail local en cours de route
Serviettes rafraîchissantes offertes pendant tout le circuit
Ballet des lucioles sur l’eau à Ampawa
La rivière Kwaï en pirogue
Dîner Kantoke avec danses traditionnelles à Chiangmai
Fin de circuit en bord de mer à Cha am-Hua Hin
LES ETAPES
Jour 1 |
LYON – BANGKOK |
Jour 2 | BANGKOK |
Jour 3 | BANGKOK / AMPAWA (80 km) |
Jour 4 | AMPAWA / DAMNOEN SADUAK / RIVIERE KWAI (100 km) |
Jour 5 |
RIVIERE KWAI / AYUTHAYA / LOPBURI / PHITSANULOKE (500 km) |
Jour 6 |
PHITSANULOKE / SUKHOTHAI / CHIANG RAI (470 km) |
Jour 7 | CHIANG RAI / TRIANGLE D’OR / CHIANG MAI (300 km) |
Jour 8 | CHIANG MAI |
Jour 9 | CHIANG MAI / LAMPANG / BANGKOK (Train de nuit – 95 km) |
Jour 10 | BANGKOK / CHA AM-HUA HIN (180 km) |
Jour 11 | CHA AM-HUA HIN / BANGKOK – LYON |
Jour 12 | LYON |
L’ITINERAIRE
JOUR 1 : VOTRE REGION – LYON – BANGKOK
Convocation des participants à l’aéroport.
Envol pour Bangkok via une escale du Golfe.
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : BANGKOK
Bienvenue en Thaïlande !
Focus sur Bangkok
Première escale en Extrême-Orient pour la plupart des voyageurs occidentaux, Bangkok est une ville déconcertante à plus d’un titre. Elle a été parée de nombreux surnoms tous usurpés comme celui de « Venise de l’Orient » car aujourd’hui elle ressemble à Venise comme à une alouette. Bangkok est unique s’étendant démesurément mais protégeant miraculeusement grâce à l’eau et à la religion, de nombreuses merveilles qui font de la ville, l’une des plus captivantes du monde. Le premier centre historique est dans les faubourgs actuels à Thon Buri sur la rive droite du Menam Chao Paya alors que Bangkok se trouve sur la rive gauche.
Accueil par votre guide local francophone thaïlandais.
Remise d’un collier de fleurs à chaque participant.
Promenade sur les Klongs (canaux) en pirogue et visite du Wat Arun.
Focus sur le Wat Arun (le Temple de l’Aube)
Situé au bord du fleuve Chao Phraya, sur la rive de Thonburi en face du Grand Palais, ce célèbre site est facilement accessible en bateau depuis la rive de Bangkok. Datant de la période d’Ayutthaya (1782-1809), ce temple fut agrandi par les Rois Rama II et Rama III, puis rénové sous le règne du Roi Rama IV. Il abrita le Bouddha d’émeraude pendant une brève période avant son transfert sur la rive opposée au Wat Phra Kaeo, près du Grand Palais construit par le Roi Rama Ier. Le principal centre d’intérêt de ce temple est sa pagode centrale haute de 79 mètres, « Phra Pang », entourée de quatre pagodes plus petites. La pagode centrale est ornée de pièces de porcelaine incrustées, étincelantes sous le soleil.
Transfert à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue.
Installation.
Dîner et nuit.
JOUR 3 : BANGKOK / AMPAWA (80 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade sur les Klongs (canaux) en pirogue et visite du Wat Arun.
Visite du Palais Royal avec le Wat Phra Keo (temple du Bouddha d’Emeraude) qui contient la statue sacrée la plus vénérée du pays, à laquelle la tradition prête le pouvoir magique de protéger la dynastie régnante et le peuple thaï tout entier
Focus sur le Grand Palais & le Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d’Emeraude)
Ce splendide Grand Palais abrite plusieurs monuments et des temples ornés aux styles architecturaux différents. Des dorures, des tuiles étincelantes et des statues de Bouddha ornent l’ensemble architectural. Le magnifique Wat Phra Kaeo – trésor de l’art Thaïlandais abritant le Bouddha d’Emeraude, représentation de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande – se trouve au cœur du site. D’autres monuments situés dans l’enceinte du Grand Palais méritent également une visite, notamment le Pavillon royal des décorations et des monnaies thaïlandaises, qui présente une exposition permanente d’insignes royaux, de décorations, de médailles et de pièces de monnaie datant du début du XIe siècle.
Déjeuner.
Départ pour Samut Sakorn puis Samut Songkram, où l’on vit une vie bucolique à bord de rafts sur des rivières et des réservoirs éblouissants. Descente en bateau pour une promenade au long des klongs sur le fleuve Mae Klong pour une approche de La Venise d’Orient. A découvrir les scènes pittoresques de la vie traditionnelle thaie, des maisons flottantes et des jardins tropicaux. Arrêt au fameux temple « Wat Bang Kung » classé parmi les « Unseen Thailand » et au Jardin Résidence du roi Rama II.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
Après le dîner, sortie en bateau pour voir le ballet des lucioles sur l’eau.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : AMPAWA / DAMNOEN SADUAK / RIVIERE KWAI (100 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à travers un paysage de marais salants, puis de rizières et de plantations de cocotiers et de palmiers pour une visite du marché flottant de Damnoen Saduak avec ses pirogues chargées de produits locaux (fleurs, fruits, soies, laques…). Le marché est situé à environ 80 km de Bangkok et rien ne semble avoir changé. C’est le marché le plus coloré et le plus animé de la Thaïlande avec les « barques boutiques » qui assurent l’approvisionnement des résidents, les bateaux taxis, le facteur, le vendeur de soupe…
Focus sur le Marché flottant de Damnoen Saduak
En dépit des 80 km de distance avec Bangkok, c’est de loin le marché flottant le plus populaire à la fois pour les touristes étrangers et locaux. Il y a de nombreuses raisons pour expliquer cet engouement. Les eaux du principal marché de Klong Ton Khem sont généralement envahies de vendeurs dont les produits vont des nouilles aux chapeaux en passant par des ananas.
Départ pour Kanchanaburi.
Focus sur Kanchanaburi
Le site de tournage du fameux Pont de la Rivière Kwai, immortalisé par des livres et des films. Au-delà de la capitale provinciale elle-même, à 130 kilomètres et à deux heures de route tranquille de Bangkok, où les rivières Khwae Yai et Khwae Noi s’unissent pour former le Fleuve Mae Klong, Kanchanaburi déploie toute sa beauté : chutes d’eau, grottes autrefois habitées par les hommes du néolithique, parcs nationaux, rivières et lacs.
Déjeuner.
Balade en train traditionnel sur le « Chemin de fer de la mort », dont il ne subsiste aujourd’hui que 77 km de voies qui constituent un parcours pittoresque entre Kanchanaburi et Nam Tok.
Visite du musée Jeath construit sous forme d’un camp de prisonniers de guerre alliés, puis, visite du cimetière des alliés de la 2ème.guerre mondiale.
Descente en pirogue de la rivière Kwai à travers des paysages sereins et verdoyants.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : RIVIERE KWAI / AYUTHAYA / LOPBURI / PHITSANULOKE (500 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour Ayuthaya, capitale florissante du Siam libre de 1350 à 1767, embellie par des palais et des temples.
En cours de route, visite du temple Wat Pag Lai Laye, qui abrite une statue datant du 13ème siècle : Bouddha assis « à l’européenne » – sur un trône – alors qu’en Asie Bouddha est toujours assis en tailleur sur le sol.
Focus sur Ayuthaya
Installée sur le fleuve Chao Phraya, le principal cours d’eau du pays, cette province est très importante du fait de son rôle de capitale siamoise pendant quatre siècles. La ville d’Ayutthaya, située à 76 km au nord de Bangkok, peut se vanter de posséder les ruines de nombreux et superbes monuments, vestiges de l’ancienne capitale. La province est aussi le siège du Centre des Arts et Métiers Traditionnels de S.M. la Reine à Bang Sai. La cité historique d’Ayutthaya, désignée à l’époque sous le nom de Phra Nakhon Si Ayutthaya, fut la capitale des thaïlandais pendant 417 ans et reste aujourd’hui une des principales attractions touristiques du pays. Nombreux monuments et vestiges de l’époque peuvent être visités dans cette cité fondée en 1350 par le Roi Uthong lorsque les thaïlandais durent migrer vers le sud sous la pression de leurs voisins du nord. Pendant la période durant laquelle Ayutthaya était la capitale, 33 rois et plusieurs dynasties se succédèrent jusqu’à ce que la cité scintillante, saccagée par les birmans en 1767, tombe en ruine et soit abandonnée. L’étendue des ruines ainsi que les documents d’archives démontrent qu’Ayutthaya fut une des cités d’Asie du sud-est les plus prospères. En reconnaissance de son importance historique et culturelle, le Parc Historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya où se trouvent les ruines proches de l’actuelle ville, a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991.
Visite du site archéologique de la ville avec la découverte du temple Mongkoï Bophit, abritant le plus haut Bouddha de bronze.
Continuation vers Lopburi ville du Roi Narai (Roi du Soleil) aussi connue comme « la cité des singes ».
Déjeuner.
Visite du temple khmer de Prang Sam Yod, « le paradis des singes » et du temple Pran Karn.
Continuation à Phitsanuloke, via Chainat et Nakornsawan à travers des paysages verdoyants.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : PHITSANULOKE / SUKHOTHAI / CHIANG RAI (470 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Phitsanuloke où certains habitants vivent dans des maisons sur pilotis le long de la rivière Nan.
Visite du Wat Phra Vuddha Shinnaraj qui abrite l’un des plus beau Bouddha de Thaïlande datant du XIIIe siècle.
Continuation vers Sukhothai à travers les régions de rizicultures où vous aurez et une approche de la vie rurale dans les rizières et découvrirez les procédés de la production du riz lors de la visite d’une coopérative. La Thaïlande est le plus grand producteur de riz du monde.
Focus sur Sukhothai
Capitale de l’ancien Royaume thaï avec d’importants vestiges historiques, elle fut le premier royaume véritablement indépendant de Thaïlande et vécut une période dorée sous le règne du Roi Ramkhamhaeng Le Grand. Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les superbes temples et monuments de cette cité splendide ont été restaurés soigneusement au sein du Parc Historique de Sukhothaï, site classé au patrimoine Mondial de l’Héritage par l’UNESCO.
Un site historique à ne surtout pas manquer, l’un des plus importants de l’Asie du Sud-Est.
Visite du Parc historique de Sukhothai dont le Wat Mahathat, Bouddha avec un immense parc archéologique s’étendant sur des kilomètres et le Wat Sichum : l’un des temples les plus poétiques de Sukhothai avec son Bouddha assis monumental.
Focus sur le Palais Royal et le Wat Maha That
Le Palais Royal s’étend au centre de la cité, entouré par une douve, et contient deux sites importants : la résidence royale et le sanctuaire royal.
Ici, les célèbres inscriptions gravées sur la pierre du Roi Ramkhamhaeng Le Grand ont été mises à jour par le Roi Mongkut (Rama IV) au XIXe siècle avec une partie de la pierre formant le trône appelé Manangkhasila-at. Le Roi Ramkhamhaeng Le Grand fit édifier un trône au milieu d’une plantation de palmiers à sucre où, selon sa volonté, un moine prêcha les jours sacrés du Bouddha. Le Roi menait les affaires d’Etat les autres jours. Ce trône fut par la suite transporté à Bangkok dans le Temple du Bouddha d’Emeraude.
S’étendant à l’ouest des terres du Palais Royal se trouve Wat Maha That, le sanctuaire royal, qui est le plus grand temple de Sukhothaï avec un chedi principal d’usage (un stupa en forme de cloche) en une forme de bouton de lotus et les vestiges du vihara (la salle des images). A la base du chedi sont assis les disciples du Bouddha en adoration, et sur le piédestal, des représentations du Bouddha assis. A l’avant de ce reliquaire, se trouve un large vihara, préservant précédemment un remarquable Bouddha assis en bronze de style Sukhothaï, qui fut fondu et placé par le Roi Lithai de Sukhothaï en 1362. A la fin du XVIIIe siècle, la statue fut déplacée vers le Vihara Luang de Wat Suthat à Bangkok selon la volonté du Roi Rama I et dès lors appelée Phra Si Sakaya Muni. Devant ce grand vihara, se trouve un plus petit qui fut probablement construit durant la période Ayutthaya. Sa représentation principale de Bouddha (8 m de haut) fut installée à l’intérieur d’un édifice séparé. Devant la représentation au sud, une sculpture appelée Khom Dam Din fut trouvée et est maintenant conservée dans la chapelle de Mae Ya près de l’Hôtel de Ville du Vieux Sukhothaï. Au sud se tient le piédestal d’un immense chedi en escalier, dont la plate-forme la plus basse est décorée de belles figures de démons, d’éléphants et de lions chevauchés par des anges, en stuc. Une fresque murale pare ce chedi.
Déjeuner.
Continuation vers Chiang Raï via le plus célèbre lac du Royaume, le lac Phayao de 6 km de long et 4 km de large.
Vous pouvez apprécier les plantations des fruits tropicaux tels que langane, litchi, ananas…
Dégustation d’ananas (ou de fruits de saison).
Arrivée à Chiang Raï.
Focus sur Chiang Raï
Cette province de l’extrême Nord borde à la fois le Myanmar et le Laos. Plusieurs tribus sont établies dans les montagnes : Hmong, Lahu, Karen, Lisu, Akha, chacune possédant sa culture et son dialecte. La province de Chiang Rai est l’une des plus anciennes destinations du pays pour le rafting, et ne cesse d’attirer les amateurs d’aventure du monde entier.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : CHANG RAI / TRIANGLE D’OR / CHIANG MAI (300 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Mae Chan à la découverte des villages reculés des tribus Yaos et Akhas que vous atteindrez en « pick-up » bâchés.
Continuation vers Chiang Saen – la ville la plus septentrionale du Royaume en plein cœur du Triangle d’Or : le Myanmar, le Laos et la Thaïlande.
Point de vue sur le Triangle d’Or et promenade sur le marché ethnique qui longe le Mekong.
Déjeuner au bord du Mekong.
Embarquement sur les « Hang Yao » (pirogues) pour une pittoresque descente de la rivière Kok qui vous mènera jusqu’à un village de minorités karens.
Continuation vers Chiang Mai par une route très vallonnée et verdoyante aux paysages magnifiques.
Petit arrêt en cours de route au geyser de Mae Krachan.
Arrivée tardive à Chiang Maï.
Focus sur Chiang Mai
Connue sous le nom de « Rose du Nord » avec sa position merveilleuse aux abords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique. Fondée en 1296 par le Roi Mengrai comme la capitale du Royaume de Lanna, Chiang Mai possède une longue histoire à part entière qui, dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle. Celle-ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes et leur cuisine, mais aussi à travers le patrimoine d’anciens temples fascinants par leur style architectural du nord de la Thaïlande (nombreux détails décoratifs). Chiang Mai maintient aussi sa célèbre tradition en tant que centre artisanal du pays par sa production d’objets en argent, en bois, de céramiques et bien d’autres choses encore. Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s’étend sur une superficie de plus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patchwork de champs de pavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière est composée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : CHIANG MAI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du Doi Suthep, le temple le plus vénéré du nord de la Thaïlande, situé sur une colline dominant la ville à laquelle on accède par une très belle route (construite en 1934) qui serpente à travers une végétation luxuriante. Puis il reste à gravir les 300 marches d’un escalier monumental dont les rampes sont deux interminables nagas. Du haut de son esplanade, on jouit d’une vue magnifique.
Visite du temple dont le stupa est entièrement recouvert de feuilles d’or.
Focus sur Wat Phrathat Doi Suthep
A 15 km du centre-ville se situe l’un des plus célèbres et des plus visibles sites de Chiang Mai, culminant à plus de 1.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce temple offre une vue de la ville et de la campagne environnante. Un escalier de 290 marches flanqué d’une rangé de Naga de chaque côté (un accès par funiculaire est également disponible) nous mène à ce temple, datant de 1383 avec en son sommet un Chedi doré protégeant les reliques du Bouddha attirant des pèlerins venus du monde entier.
Déjeuner.
Puis, visite du village d’artisans de San Khan Phaeng : fabrique d’ombrelles, soies, sculpture sur bois de teck, laques noires, céladon.
Dîner typique « kantoke » avec spectacle de danses traditionnelles des différentes tribus du Nord.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : CHIANG MAI / LAMPANG (95 km) / BANGKOK – TRAIN DE NUIT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du camp des éléphants où vous assisterez à une démonstration du travail des animaux tel qu’il se pratique encore dans les forêts du Nord.
En option : promenade à dos d’éléphant dans la jungle pendant 1 heure pour admirer le paysage pittoresque.
Puis visite d’une serre aux orchidées abritant de nombreuses variétés
Route vers Lampang.
Focus sur Lampang
Célèbre pour ses calèches à cheval qui assurent le transport en commun. Fondée au milieu du bassin de la rivière Wang, la province possède un paysage de collines verdoyantes moins spectaculaires que Chiang Mai, et ses intérêts principaux sont plus culturels que pittoresques. La région possède une longue histoire datant des premières colonies s’y étant établies, laissant un riche héritage archéologique et architectural, témoignant de l’ancienne civilisation de Harinphunchai, Lanna et du Myanmar. Il va de soi que la ville de Lampang, située sur les rives de la rivière Wang, présente un intérêt historique considérable. C’est un carrefour culturel important depuis le VIIe siècle, depuis son annexion au Royaume Mon d’Harinphunchai, jusqu’au début du XXe siècle lorsqu’il fut le centre du très important commerce du teck, période durant laquelle l’influence birmane prédominait. Les centres d’intérêts aujourd’hui comprennent plusieurs temples bien préservés qui démontrent la fusion entre les styles architecturaux thaï et birman et dont l’un des exemples les plus impressionnant, se trouve à une courte distance du centre-ville. Wat Phrathat Lampang Luang, est sans conteste le seul temple aussi fascinant de toute la région septentrionale. Bien plus encore, Lampang est dans son atmosphère détendue et sa vie quotidienne, plus typiquement et traditionnellement thaïe que Chiang Mai, et reste authentique malgré le tourisme croissant. Mélanger l’intérêt culturel avec la préoccupation de l’environnement, est la prouesse du Centre de Conservation des éléphants. Les éléphants ont joué un rôle primordial en tant qu’ »outil de labeurs », pendant les beaux jours de l’industrie du teck, et bien que cette époque soit terminée, un bon nombre d’éléphants ont trouvé refuge au Centre, où les visiteurs peuvent admirer leur agilité forestière, ainsi que leurs maîtrises récentes dans les domaines de la peinture et de la musique.
Visite du Wat Phra Keo Don Tao, l’un des plus beaux temples de la région, remarquable par ses plafonds, ses colonnes en bois sculptés, incrustés et de porcelaine.
Embarquement à bord du train de nuit en couchette climatisée 2e classe à destination de Bangkok.
Dîner « pique-nique » à bord.
Nuit à bord.
JOUR 10 : BANGKOK / CHA AM-HUA HIN (180 km)
Arrivée à Bangkok.
Transfert dans un hôtel proche de la gare pour le petit-déjeuner.
Mise à disposition de quelques chambres pour prendre une douche et vous changer.
Puis, transfert vers la station balnéaire, Cha Am-Hua Hin, située à 180 km au sud-ouest de Bangkok, sur le Golfe de Thaïlande.
Déjeuner.
Après-midi libre.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : CHA AM-HUA HIN / BANGKOK – LYON
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Déjeuner et dîner libres.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
2h10 Envol à destination de Lyon via une escale du Golfe.
JOUR 12 : LYON – RETOUR
Petit déjeuner à bord.
Bienvenue en France !
Arrivée à LYON – reprise de votre autocar et retour vers votre localité
– INFORMATION IMPORTANTE –
Les cigarettes électroniques sont interdites en Thaïlande ! Même si vous ne l’utilisez pas, ne l’emportez pas. Être en possession d’une cigarette électronique peut entraîner une amende de 500 000 THB (environ 14 300 €) et jusqu’à 5 ans de prison.
Les touristes peuvent apporter avec eux 1 litre d’alcool et 1 cartouche de cigarette par personne. Sur une famille ou un groupe voyageant ensemble, chacun doit présenter sa cartouche. Si un seul membre de la famille ou du groupe présente plusieurs cartouches, il est passible d’une amende de 20 000 THB par cartouche (environ 570 €).