8 jours/ 7 nuits
Départ de LYON
Jour 1 : LYON – Oslo
Rendez-vous à l’aéroport
Formalités et embarquement à bord de votre vol à destination de l’aéroport d’Oslo Gardermoen.
A l’arrivée, accueil et transfert à votre hôtel dans les environs d’Oslo.
Diner et nuit.
Jour 2 / Oslo – Geilo (300km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
VISITE GUIDEE DE LA CAPITALE NORVEGIENNE (3h environ)
Oslo est la capitale de la Norvège et la plus grande ville du pays avec près de 600 000 habitants. Elle est située sur la côte sud du pays, entourée de collines et de forêts. Elle est aussi l’une des villes plus vastes du monde par son étendue : 454 km². Oslo est réputée pour sa combinaison unique d’architecture moderne et de paysages naturels époustouflants.
La ville est entourée par le fjord d’Oslo, qui offre des vues pittoresques et constitue une attraction touristique populaire. Les visiteurs peuvent profiter de promenades en bateau pour admirer les paysages spectaculaires du fjord et explorer les îles voisines. En tant que centre culturel de la Norvège, Oslo abrite de nombreux musées, galeries d’art, théâtres et institutions culturelles.
Au cours de cette excursion, découverte des principaux points d’intérêt de la ville : le Palais Royal, l’hôtel de ville, le Nouvel Opera, etc.
Visite également du musée Fram sur l’île de Bygdoy.
Continuation vers le parc Frogner, connu pour ses sculptures de Vigeland : 212 sculptures en granite et bronze font de ce parc un chef d’œuvre où les locaux aiment se promener et flâner. La sculpture la plus célèbre du parc Vigeland est appelée « Monolithe ». Il s’agit d’une colonne massive en granit composée de 121 figures humaines enchevêtrées et qui mesure plus de 17 mètres de hauteur. Elle est un symbole de l’humanité et de l’interaction entre les êtres humains.
Déjeuner libre.
Puis départ en direction de Geilo, en passant par les rives du lac Tyrifjord, grand lac de Norvège où siège de nombreuses légendes. C’est l’une merveille naturelle d’une beauté époustouflante, offrant des eaux scintillantes entourées de paysages verdoyants et des montagnes majestueuses de la vallée d’Hallingdal.
Diner et nuit dans la région de Geilo, célèbre station de sports d’hiver.
Jour 3 / Geilo – Hardangerfjord –Bergen (240km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
Route vers Hardangerfjord, le plus fleuri de tous les fjords, en passant par le PLATEAU DE HARDANGERVIDDA, le plus haut plateau d’Europe.
Le paysage du plateau est dominé par des toundras, des lacs, des rivières et des montagnes, créant un panorama spectaculaire. C’est un paradis pour les amateurs de plein air, offrant des possibilités de randonnée, de pêche, de ski et d’observation de la faune. Le plateau de Hardangervidda abrite une faune diverse, notamment des rennes sauvages, des aigles royaux et des lagopèdes des saules. C’est une destination populaire pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature qui cherchent à explorer une nature intacte et à profiter de la tranquillité de ce paysage unique. C’est d’ailleurs ici que les grands explorateurs Roald Amundsen et Fridtjof Nansen ont préparé leurs nombreuses expéditions polaires.
Arrêt à la CASCADE DE VORINGFOSS, l’une des plus hautes de Norvège et certainement la plus impressionnante du pays avec ses 182 mètres de hauteur.
Continuation vers les villages d’Oystese et de Norheimsund, réputés pour leurs nombreux arbres fruitiers.
Déjeuner.
Arrêt à la cascade de STEINDALSFOSSEN
Haute de 50 mètres, l’intérêt de Steindalsfossen est un petit chemin permettant de passer derrière la cascade et donc de se retrouver entre la paroi et l’eau.
Continuation en direction de BERGEN et visite guidée de « la capitale des fjords » (2 heures env.)
Semblant perdue au milieu des fjords de la côte norvégienne, Bergen est un port d’envergure, et ce depuis longtemps : les vestiges de l’époque de la ligue Hanséatique, période de forte croissance pour Bergen, en témoignent, avec les maisons de bois de Bryggen, classée au patrimoine mondial et symboles de la ville. Seconde ville de Norvège, Bergen possède une riche histoire médiévale et maritime. Elle fut la capitale du pays de 1162 à 1299 et rassemble quelques monuments de cette époque où elle abritait la royauté. Mais c’est surtout son caractère maritime qui est mis en avant par l’architecture de ces bâtiments, ses activités quotidiennes et les musées qu’elle propose.
Découverte du marché aux poissons, du port et de la cité Hanséatique dominée par la tour Rosenkrantz.
EN OPTION avec le pack optionnel
Montée en funiculaire au Mont Floyen pour y admirer la vue panoramique sur la ville et l’archipel
Installation à l’hôtel situé dans le centre-ville de Bergen.
Diner libre. Nuit.
Jour 4 / Bergen – Sognefjord – Nordfjord (340km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
EN OPTION avec le pack optionnel
Train panoramique de Bergen à Flåm, l’une des plus belles voies ferroviaires du monde, mêlant vallons, hauts plateaux, montagnes et cascades.
Route vers Voss, petit village situé entre les 2 plus grands fjords du pays : Hardangerfjord et Sognefjord, avant de partir en direction de Gudvangen, sur les rives du Sognefjord.
Déjeuner.
Embarquement pour une CROISIERE SUR LE MAJESTUEUX SOGNEFJORD (2h environ)
Plus connu sous le nom de « Roi des fjords », Sognefjord est un fjord emblématique situé en Norvège, réputé pour sa beauté à couper le souffle. Il est le plus long et le plus profond des fjords norvégiens, s’étendant sur plus de 200 kilomètres à travers des paysages à couper le souffle. Les parois abruptes des montagnes qui l’entourent offrent des vues spectaculaires et créent une atmosphère saisissante. Il est bordé par de charmants villages côtiers, des cascades vertigineuses, des glaciers majestueux et des vallées verdoyantes. Les eaux calmes du fjord reflètent les sommets enneigés et les paysages pittoresques, créant une image de carte postale.
Durant cette croisière vous passerez également par Naeoyfjord, l’un de ses bras, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Traversée d’Aurland à Laerdal en passant par le plus long tunnel routier du monde (24 km)
Puis route le long de la rivière Laerdal réputée pour ses saumons.
Petite traversée du fjord pour rejoindre la région de Kaupanger.
Poursuite jusqu’à Fjærland dans la région des glaciers.
Installation à l’hôtel dans la région du Nordfjord.
Diner et nuit.
Jour 5 /Nordfjord – Briksdal – Geirangerfjord – Alesund (260km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
Ce matin, montée au Glacier de Briksdal, langue de l’immense glacier du Jostedal. Excursion pédestre de 1h30 pour rejoindre le petit lac au pied du glacier (niveau facile).
Déjeuner.
Continuation en direction de Geiranger.
Embarquement pour une CROISIERE SUR LE GEIRANGERFJORD (1h), l’occasion d’admirer le superbe paysage qui l’entoure. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fjord est célèbre pour ses cascades vertigineuses aux noms originaux comme le « Voile de la Mariée » ou encore les « Sept Sœurs ».
Continuation vers Alesund, ville côtière pittoresque située en Norvège et réputée pour son architecture unique et son emplacement spectaculaire au bord de la mer.
Après avoir été ravagée par un incendie en 1904, la ville a été reconstruite dans un style Art nouveau enchanteur, avec des façades ornées et des détails élégants. Ses rues étroites et sinueuses offrent une atmosphère charmante, tandis que les montagnes environnantes et les îles voisines créent un paysage côtier époustouflant.
Installation à l’hôtel situé en centre-ville d’Alesund.
Diner libre. Nuit.
Jour 6/ Alesund – Route des Trolls – Région de Otta (320km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
Départ vers les communes de Stranda et de Linge tout en longeant le Storfjord.
Ce matin, cap vers Andalsnes par la fameuse ROUTE DES TROLLS.
Au cœur du Romsdal dans le nord de la Norvège, la Route des Trolls est un endroit remarquable grâce aux somptueux paysages à découvrir au coin de chaque virage. Elle est composée de 11 tournants en épingle sur une pente de 20km qui serpentent sur le flanc de la montagne.
Déjeuner.
Continuation vers Bjorli et Otta par la vallée de Romsdale, réputée pour sa rivière poissonneuse encadrée de pics grandioses.
Arrivée dans la région d’Otta, connue pour ses nombreuses stations d’hiver.
Arrêt devant la charmante EGLISE EN BOIS DEBOUT DE RINGEBU.
Datant du XIIIe siècle, Construite au 13e siècle, l’église de Ringebu est un exemple remarquable de l’architecture en bois caractéristique de l’époque. Elle est construite dans le style roman avec des influences gothiques. La structure en bois massif est soutenue par des piliers en chêne qui la maintiennent debout depuis des siècles. L’église de Ringebu se distingue par son toit en forme de pyramide recouvert de bardeaux en bois et ses murs extérieurs richement décorés.
Installation à l’hôtel dans la région de Vinstra.
Diner et nuit.
Jour 7/Région de Otta – Lillehammer – Oslo (220km environ)
Petit déjeuner buffet à l’hôtel
Départ vers la petite ville animée de LILLEHAMMER.
Cette ville tient une place spéciale dans le cœur de nombreux fans de sports, notamment grâce aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 – l’un des plus grands et des plus réussis événements sportifs dans l’histoire moderne de la Norvège.
Beaucoup d’arènes olympiques sont encore en usage et restent ouvertes aux visiteurs, faisant de la région une destination très populaire pour les amateurs de sports d’hiver.
Déjeuner à Lillehammer.
EN OPTION avec le pack optionnel
Visite de l’écomusée en plein air de Maihaugen
Avec ses 140 vieilles maisons en rondins et aux toits de tourbe, c’est l’un des plus grands musées en plein air d’Europe. Cette intéressante et agréable visite vous fera découvrir les différentes cultures rurales et conditions de vie jadis à la ferme et sur les alpages ; églises en bois debout ; maisons, fermes, saunas etc…
Découverte du centre-ville
Avec ses rues piétonnes très animées, dont la principale Storgota, rue pavée bordée de maisons en bois colorées, dont beaucoup sont dotées de façades traditionnelles et d’éléments architecturaux caractéristiques de la région. Les bâtiments abritent une variété de boutiques, de cafés, de restaurants, de galeries d’art et de magasins d’artisanat, créant une ambiance agréable et accueillante. Montée sur les hauteurs de Lillehammer où vous pourrez admirez les deux tremplins olympiques de saut à ski qui dominent la ville.
Route vers Oslo par les rives du paisible lac Mjosa.
Installation à l’hôtel situé dans le centre-ville de la capitale.
Diner libre. Nuit.
Jour 8/ Oslo – France
Petit déjeuner buffet à l’hôtel. *
Transfert avec assistance à l’aéroport de Gardermoen. Formalités et embarquement pour votre vol retour.
L’ordre des visites et les excursions pourra être modifié et le circuit effectué en sens inverse du fait d’impératifs locaux.
Durant le mois de mai, la Route des Trolls peut être fermée à cause de la neige.
HOTELS SUGGERES
(donnés à titre indicatif)
| Situation | Hôtel Tourisme N.L | Nombre de nuits |
| Région d’Oslo | Comfort Runway | 1 |
| Région de Geilo | Geilo Hôtel | 1 |
| Bergen | Zander K Hôtel (centre-ville) | 1 |
| Région de Nordfjord | Innvik fjord hôtel | 1 |
| Alesund | Noreg Hotel (centre-ville) | 1 |
| Région de Vinstra | Kvitfjell Hôtel | 1 |
| Oslo | Comfort Borsparken (centre-ville) | 1 |