1er jour : Arrivée
Départ de votre ville en direction de l’Espagne. Déjeuner au restaurant en cours de route. Puis continuation jusqu’à Quevada – Arrivée en fin d’après-midi à l’hotel- Installation à l’hôtel 4**** – Apéritif de bienvenue avec sangria et « Tapas » – Dîner et nuit à l’hotel.
2ème jour : Comillas, site artistique – Santander et sa belle baie – Soirée à l’hôtel
Petit déjeuner – Matin, départ pour la visite guidée de Comillas. Déclarée Site Historique et Artistique. Parmi ses rues pavées et ses petites places, se succèdent les manoirs, les tours et les édifices aux airs modernistes – Retour à l’hôtel
Déjeuner
Après-midi, découverte guidée de Santander. Lieu de villégiature privilégié par l’aristocratie espagnole au XIXème siècle, actuellement la capitale de la Cantabrie, devenue un lieu de détente et de loisirs. Visite de la moderne ville de Santander et promenade sur sa belle baie. Visite extérieure de la cathédrale et promenade en petit train dans le Parc du Palais de la Magdalena, de style anglais, situé sur un mont presqu’île. – Retour à l’hôtel – Dîner – Soirée dansante animée par Pascal Jamot et nuit à l’hotel.
3ème jour : Pics d’Europe avec Déjeuner « Cocido Montañes »
Petit déjeuner – Départ pour la découverte guidée des pics d’Europe. Massif montagneux de 40 Km, le point culminant est de 2.648 m. Un parcours qui permettra d’admirer la partie du massif oriental, ou d’Andara, de ce parc naturel. Passage par les gorges de la Hermida et vsite du Monastère de StoToribio de Liebana.
Déjeuner régional dans un restaurant (le « Cocido Montañes », pot-au-feu espagnol qui est un grand classique de la gastronomie de la Cantabrie)
Après-midi, montée jusqu’à Fuente Dé. Vous emprunterez le téléphérique pour le Mirador du Cable à 1.800 mètres d’altitude pour découvrir toute la chaîne des Pics d’Europe.
Retour à l’hôtel Dîner – Soirée dansante animée par Pascal Jamot et nuit à l’hôtel.
4ème jour : Castro Urdiales et Santoña – Santillana del Mar, site historique
Petit déjeuner – Matin, départ vers Castro Urdiales, moderne et cosmopolite localité de la côte plus orientale. Ses principaux attraits touristiques basés sur la tranquillité et son environnement naturel, font de Castro Urdiales un site charmant. Promenade dans le centre-ville où on pourra admirer l’église de Santa Maria et le Pont de Santa Ana. Puis retour par Santoña, ville marine et port de pêche traditionnel, réputé pour son industrie de conserves d’anchois. Visite d’une usine conserverie d’anchois avec dégustation de produit. Puis vues panoramique du « paseo » maritime de Santoña – Retour à l’hôtel.
Déjeuner
Après-midi, excursion à Santillana del Mar, véritable écrin d’architecture médiévale avec ses ateliers d’artisanats.
Retour à l’hôtel – Dîner – Soirée dansante animée par Pascal Jamot et nuit à l’hôtel.
5ème jour : San Vicente de la Barquera – Le Parc Naturel de Saja-Besaya et Barcena Mayor Petit déjeuner
Matin, visite de San Vicente de la Barquera magnifique paysage naturel de la côte cantabrique pleine de contrastes. Les plages, le pittoresque village et une vue exceptionnelle sur les sommets des Picos de Europa. Visite du port de pêche de San Vicente de la Barquera avec le pont de Maza, l’église de Santa Maria de Los Angeles, et l’ancienne forteresse – Retour à l’hôtel
Déjeuner
Après-midi, excursion vers Barcena Mayor, situé dans le Parc Naturel de Saja-Besaya. Accès au Parc Naturel de Saja par Cabezón de la Sal en longeant le Rio Saja. Découverte de Ruentequi préserve d’anciennes habitations rustiques comme la maison « casona de Nogalera » du XVème siècle, un pont à neuf yeux de faible hauteur, ainsi que « la Fuentona », résurgence d’eau naturelle classée comme point d’Intérêt Géologique. Continuation pour Barcena Mayor, exemple de conservation du monde rural, déclaré Ensemble Historico-Artistique en 1979. Ce village allie la pierre et le bois dans une région verdoyante et rustique. Retour à l’hôtel – Dîner – Soirée dansante animée par Pascal Jamot et nuit à l’hôtel.
6ème jour : Départ
Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers votre région, déjeuner au restaurant en cours de route – Arrivées en fin de journée.